top of page

La bataille d'Actium

Nous sommes le 2 septembre en 31 avant J-C, pendant la dernière Guerre civile de la République romaine. J’étais un soldat sous le commandement de Marc Antoine qui régnait sur l’Orient à partir de l’Égypte avec Cléopâtre. Cette bataille nous opposait à Octave qui gouvernait la Rome d’Occident. Ils s’étaient mis d’accord pour gouverner tous les deux l’Empire Romain à la mort de Jules César, qui a été assassiné. Marc Antoine a quitté sa femme, Octavie la sœur d’Octave parce qu’elle était moche et méchante et qu’il aimait la reine d'Égypte, Cléopâtre. Octave a fait ouvrir un testament alors qu'il n'avait pas le droit car seules les prêtresses peuvent les ouvrir, en plus ce testament était à Marc Antoine qui l'avait laissé à Rome. Dedans il disait que c’était Césarion le fils de l’ancien dictateur et de Cléopâtre qui aurait dû être le roi. Les Romains en ont fait un scandale et du coup, ce traître d'Octave a demandé au Sénat romain de déclarer la guerre à Cléopâtre VII. Octave attaque aujourd'hui avec 400 navires (et 37 000 hommes de combat) Il est aidé par son ami d'enfance Agrippa qui est aussi amiral de génie (pour équilibrer car octave était très nul sur ce point-là). Cléopâtre contre attaque avec Marc Antoine, notre flotte est composé de 300 navires romain dont celui de L.Publicola dont je fais partie et 200 navires égyptiens. Après plusieurs mois de course-poursuite notre flotte se retrouve piégée à l'entrée du golfe ambracique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustration : Carte de la bataille d'Actium (septembre en 31 avant J-C)

 

La chaleur, la malaria et la soif nous poussent à forcer le blocus d'Octave et à engager le combat. Nous avions eu beaucoup de pertes. La flotte de Cléopâtre arrive à se dégager et à gagner la mer. La reine se retire du champ de bataille avec une soixantaine de vaisseaux et son trésor, sans demander son reste. Elle nous laisse avec Marc Antoine qui au bout d'un moment part la rejoindre en craignant qu'il lui soit arrivé quelque chose. Sans chef nous ne sommes rien, les troupes d'Octave nous massacrent et une partie de nos troupes se rangent du côté de l'ennemi.

 

 

Quelques mois plus tard

J'ai appris bien plus tard le sort de notre général. Marc Antoine arrive dans la capitale des Ptolémées, Alexandrie. Mais la reine refuse de le revoir et lui fait croire qu'elle est morte. Désespéré, Marc Antoine se poignarde. Octave débarque à son tour à Alexandrie, il s’approprie le trésor des Ptolémées. Il impose aussi à l'Égypte, qui est alors le « grenier à blé » de la Méditerranée de distribuer gratuitement des céréales pour les citoyens de Rome. Cléopâtre tente de séduire Octave qui ne se laisse pas faire. Il menace même d'enchaîner la reine ce qui est un crime et de la faire figurer dans son triomphe. Alors, Cléopâtre rejoint Marc Antoine dans la mort.

 

Moi, je fus emprisonné et je devins gladiateur.

Source: Carte de la Bataille d’Actium: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d6/Battle_of_Actium-fr.svg

Image des bateau: https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Actium

bottom of page