top of page

La dispute des déesses à cause...........................   D'UNE POMME !!!

Sandro Botticelli: Le jugement de Pâris, 1485–1488

Jeudi dernier à cause d’Iris, la déesse de la discorde, une dispute a éclaté sur l’Olympe. En effet cette affreuse déesse n’avait pas été invitée au mariage de Pelée et Thétis. Prise de rage et de tristesse, elle décida de lancer une pomme dorée sur la table des invités avec écrit dessus «Pour la plus belle déesse». Les déesses se sont jetées dessus et surtout  Aphrodite, Athéna et Héra. La dispute était si violente que toutes trois finirent par se tirer les cheveux, se mordre, saigner. Une vraie bataille pour cette pomme qui ne servira que de décoration!

Les trois jeunes femmes étaient couvertes de bleus à cause de cette violente dispute causée par cette petite pomme. Ensuite, elles demandèrent à Zeus de choisir entre les trois. Mais lui, ne voulant pas prendre de risques et s’attirer l’ire des déesses, leur dit «Allez demander à un humain de choisir entre vous trois». Les trois déesses amadouèrent ce pauvre mortel avec des offrandes. Ce dernier, en vérité prince troyen, eut le malheur de choisir Aphrodite et déclencha ainsi… LA GUERRE DE TROIE

 

 

 

 

Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_de_P%C3%A2ris

https://www.google.fr/search?q=ath%C3%A9na&safe=strict&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiox7jLjLzZAhUFvhQKHQ51AJ8Q_AUICigB&biw=1280&bih=604&dpr=1.5#imgrc=7ZjlglgMdmIndM:

bottom of page