top of page

Interview exclusif de Marc Aurèle !

 

Bonjour chers lecteurs de Imperator People, aujourd’hui j’ai eu l’immense honneur d’interviewer notre grand empereur, Cæsar Marcus Aurelius Antoninus Augustus. Si vous voulez en savoir plus sur sa vie, ses actes et ses campagnes militaires, je vous invite à lire cette interview exclusive :

 

On dit que vous êtes un empereur stoïcien, qu’est ce que cela signifie ?

Il faut savoir que le stoïcisme est une philosophie de vie. Selon moi, elle enseigne la précarité de l'existence humaine, la fugacité du temps, de la mémoire, qui engloutit tous les hommes, grands ou petits, dans l'oubli et la mort ; la petitesse de l'homme et de la terre dans l'infini de l'univers. Elle était représentée par des maîtres à penser tel que Epictète, Sénéque et Zénon. C’est mon maître Diognetus qui m’a fait découvrir le stoïcisme et les œuvres d’Epictète. C’est ainsi que j’ai décidé de devenir un stoïcien. Par exemple, pendant que j’assistais aux jeux du cirque, je ne regardais pas mais lisais. Je me rappelle même avoir dormi par terre étant jeune, avant que ma mère me convainque d’arrêter.

A présent que je suis en campagne militaire contre les Quades et les Marcomans, j’écris dans un recueil mes pensées philosophiques.

 

En parlant de guerre, pouvez vous nous en dire plus sur vos campagnes militaires ?

Je me rappelle que l’année de mon accession au trône, c’est à dire en 161, les Parthes ont envahi les provinces orientales de l’empire. Cette campagne, il me semble, a commencé en 162 et fini en 166. J’avais subi une grosse défaite en 161 mais les années suivantes, mes armées, menées par Statius Priscus et Avidius Cassius, ont repris l’avantage. Après la victoire, mon armée a ramené la peste. Je dois dire que ces années ne furent pas de tout repos. D’autant plus que peu de temps après, je dus aller combattre les Quades et les Marcomans au nord de l’Italie. Je suis actuellement au front où mon frère, Lucius Verus, vient de mourir...

 

Parlons de choses plus joyeuses, pouvez vous nous dire quels ont été vos actes politiques ?

Je pense que mon acte le plus important est ma réforme du droit civil afin d’intégrer plus de droits, d'égalité et d'humanité. J’ai accordé plus de protection aux orphelins et aux mineurs, plus de respect au droit des esclaves et des affranchis. J’ai également créé plusieurs écoles de philosophie: L'Académie platonicienne, le Lycée aristotélicien, le Jardin épicurien et le Portique stoïcien.

J’ai fondé plusieurs établissements éducatifs pour 5000 jeunes filles pauvres et annulé les dettes envers le trésor impérial.

J’ai également renforcé la garde prétorienne.

 

Que pensez-vous de cette nouvelle religion, le christianisme ?

Ce sont des fanatiques, ils sont une menace pour l’unité de l’Empire. Leur fétichisme pour le Christ m’insupporte et ils refusent de brûler de l’encens devant les statues des empereurs et de prier nos dieux. Ils se servent des passions pour installer une morale qui n’est aucunement réfléchi. Je pense qu’il faut les chasser et les exterminer pour le bien de notre Empire.

Serdane

bottom of page